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Living in Belgium , ex- expats Congo borned Kolwezi, staying there all chilhood untill 21 years , members Lions Club , Retriever Club,Cap 48 My 2 great - fathers was Belgian but one from Wallonia the other from Flanders . Passion Retriever, having 2 golden, one cat blue, Member Lions Club ,retriever club

Patrick Willocq, Sur la route de Bikoro à Bokonda



                Un reportage photo valorise les villages Bikoro et Bokonda

willocq patrick
Crédit Willocq P jeunes gens et jeunes garçons posant devant une case .

festival de la photographie europeene, circulation(s)



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Patrick Willocq français né  en 1969 à Strasbourg . Il a vécu hors du territoire français pendant 23 ans Asie  et a passé 7 ans  sept années en RDC. Photographe autodidacte, il a commencé à diffuser son travail depuis deux ans. Les villages de Bikoro et Bokonda dans la province de l’Equateur ont été valorisés dans ce reportage photographique intitulé «Sur la route de Bikoro à Bokonda». L’oeuvre signé par Patrick Willocq a connu son vernissage le week-end dernier à la halle de la Gombe.
Ses photographies ont a été publiées dans la revue Magazine Photo en 2009 et 2010. Il organise aussi des voyages dans cette région. Entre Bikoro, bourgade située sur les berges du lac Tumba en Rd-Congo, et Bokonda, à quelques kilomètres de là, Patrick Willocq retrace la vie des communautés Bantous et Batwas -pygmées.


Ph crédit Willocq Patrick  

Une scène d’une leçon donnée dans une salle de classe en plein air    

Photo 1 : Une scène d’une leçon donnée dans une salle de classe en plein air Photo  
En faisant le parcours de Bikoro à Bokonda, l’auteur a voulu illustrer des thèmes variés de leurs réalités quotidiennes comme l’éducation, la religion, les relations interpersonnelles, particulièrement celles entre hommes et femmes mais aussi la mondialisation. Bref, il a mis en exergue la culture de ces peuples du nord-ouest de la Rd-Congo. Patrick Willocq reconnait que ces images ont été réalisées avec le concours non-négligeable des villageois.



Il connaît bien ces villageois, acteurs très complices de sa démarche, car parallèlement à ses activités photographiques, Willocq organise aussi dans cette région des expéditions à la découverte de «l’autre et de soi-même».

Site de Patrick Willocq  trois thèmes
                                                                              http://patrickwillocq.com/congo
-On the road from Bikoro to Bokonda
-Old colonial villas of Mbandaka
 -Entre Ntomba e tEkonda   Femmes et maternité  ("wale")

Le site de Patrick Willocq

Sur la route de Bikoro à Bokonda” est un témoignage du quotidien des villages Bantous et pygmées Batwas de la province de l’Équateur en RDC Il mets en scène les villageois devant leur case et ainsi, le décor apparait comme théâtral. Il a une vision très personnelle des relations humaines et de la place de la femme et de l’homme dans ces villages ; du rôle de la forêt, véritable cœur nourricier mais qui subit la pression quotidienne des villageois ; et des coutumes encore bien ancrées mais qui parfois disparaissent en faveur d’outils et de comportements plus occidentalisés.

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Patrick Willock a grandi dans ce pays. Ce projet est né à la suite de plusieurs voyages effectués dans une dizaine de villages où il a toujours été frappé par la beauté, la simplicité et la dignité de ce quotidien malgré toutes les difficultés journalières auxquelles font face les villageois. Une toute autre réalité que celle du Congo de l’Est. Réalité sur laquelle les médias occidentaux se focalisent et qui, bien que dramatique, stigmatise l’ensemble du pays. Le film reportage a été sélectionné par différents festivals internationaux et a remporté le 1er prix photo de l’agence Française de Développement en décembre de l’année dernière. «Les scènes imaginées par Patrick Willocq et jouées par des villageois déterminés à l’aventure sont parfaitement maîtrisées. Les couleurs, la composition, les attitudes des acteurs, servent toujours de propos. Ce n’est pas de l’esthétisme pour l’esthétisme, de la couleur pour la couleur, de la manipulation pour la manipulation. Patrick adopte une démarche qui se situe entre le documentaire et une approche plasticienne au service d’un propos sociologique assumé. Il renouvelle le genre, a déclaré le président du jury du prix photo de l’agence Française de développement 2012,
 Il a commencé une seconde série sur les anciennes villas coloniales de Bandakwa et aussi sur les femmes pygmées Walé sur la fécondité de la femme reportage artistique.



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